Soutenance de thèse / Silvia Calo / L’architecture médiévale dans les dessins des architectes voyageurs français entre le XVIIIe et le XIXe siècle
L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Silvia Calò, préparée sous la direction de Jean-Philippe Garric et Gian Paolo Consoli :
L’architecture médiévale dans les dessins des architectes voyageurs français entre le XVIIIe et le XIXe siècle : Victor Baltard et Charles Garnier envoyés au Royaume de Naples par le duc de Luynes
23 septembre 2024 à 15h
Université de Bari Aldo Moro
Dipartimento di Ricerca e Innovazione Umanistica,
Strada Torretta - 70122 Bari (Italie)
Jury
Delphine Burlot, maîtresse de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Gian Paolo Consoli, professeur, Politecnico di Bari, codirecteur de thèse
Jean-Philippe Garric, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, codirecteur de thèse
Antonio Labalestra, maître de conférences, Politecnico di Bari
Fabio Mangone, professeur, Università di Napoli Federico II
Résumé
Dans ce travail de recherche nous nous proposons d’approfondir le voyage dans le Royaume de Naples commandé par le duc de Luynes à deux architectes pensionnaires qui sont devenus protagonistes du panorama européen du XIXe siècle : Victor Baltard (1805-1874) et Charles Garnier (1825-1898). Le premier fut chargé de rechercher et de dessiner les monuments normands-souabes, le second de relever dans le détail les monuments funéraires angevins en proposant la restauration graphique. À la suite de cette expérience odeporique, Victor Baltard se mesura à la gestion d’une publication, tandis que Charles Garnier fut appelé à réaliser le projet d’une chapelle pour le même commanditaire. La mémoire de ce voyage a-t-elle conditionné dans une certaine mesure leurs choix conceptuels et stylistiques? La réalité médiévale qui n’existe plus, dont Baltard et Garnier ont construit une mémoire à travers leurs dessins d’architecture, a eu une valeur dans la conception de certains de leurs bâtiments. S’il est vrai que les deux mûrissent un style éloigné de l’esthétique médiévale, il existe deux projets qui méritent, à cet égard, une analyse particulière. En visitant des lieux si peu connus, les contacts avec des personnalités locales se révélèrent fondamentaux pour la réussite de l’expédition. La présence de nombreuses lettres envoyées à Baltard par le secrétaire général de l’Intendance de la Terre de Bari, Onofrio Bonghi, a orienté cette enquête vers sa figure qui interprète bien la nécessité pour certains érudits du sud d’avoir des interlocuteurs avec lesquels partager son intérêt pour l’histoire et l’archéologie.
Mots-clés
Architecture ; Moyen Âge ; dessins ; voyageurs ; Victor Baltard ; Charles Garnier ; The Kingdom of Naples ; Duc de Luynes.