Soutenance de thèse / Taous Dahmani / Faire scène : stratégies d’émergence et d’institutionnalisation des photographes Noirs britanniques dans la longue décennie 1980

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Taous Dahmani, préparée sous la direction de Michel Poivert :

18 décembre 2023 de 9h30 à 12h30
12 place du Panthéon, salle 216

Paul Edwards, Maître de conférences HDR à l’Université Paris Cité
Judith Delfiner, Maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre
Magali Nachtergael, Professeure à l’Université Bordeaux Montaigne
Michel Poivert, Professeur à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne

Durant la décennie 1980, des photographes non-blancs et des femmes photographes Noirs imaginent des formes d’opposition à un milieu qui les ignore obstinément. Individuellement et collectivement, les photographes Noirs se confrontent aux multiples dénégations au moyen de gestes de résistance. Ensemble, mais seuls, ils vont faire scène. Instigateurs d’une multitude d’actes, ils deviennent agents de leur réalisation en tant qu’artistes-photographes. La scène produit un empouvoirement et l’empouvoirement façonne la scène. Cette thèse raconte les stratégies mises en place pour défier le statu quo.
Cette thèse propose ainsi d’analyser la formation de cette scène à travers deux gestes fondamentaux : la publication (première partie) et l’exposition (deuxième partie). Dans un premier temps, l’étude des objets imprimés révèlent les mécanismes d’exclusion et d’inclusion de ces individus et indique leur rôle essentiel à la rencontre, aux échanges, à l’expérimentation, au débat, à l’élaboration théorique et la monstration des productions. À cet effet, nous examinons trois magazines de photographes : Camerawork, Ten.8 et Polareyes ; et commentons l’absence de livres de photographes. Dans un deuxième temps, l’étude de la nécessité de montrer son travail sur des cimaises, à travers des expositions, nous permet d’identifier une attitude du « faire soi-même » où les artistes deviennent commissaires et coordinateurs d’espaces de monstration. La thèse se termine sur l’institutionnalisation de la scène à travers l’analyse de l’évolution de l’Association des Photographes Noirs vers la création d’une organisation, Autograph ABP.
À travers ces deux axes principaux, cette thèse appréhende l’émergence d’une scène malgré une société qui s’oppose à elle et fait le récit de sa lente inclusion dans le monde de la photographie britannique de la seconde moitié du XXe siècle.

Histoire de la photographie britannique / scène photographique / identité Noire britannique / périodiques / expositions / organisations et institutions / 1980