Soutenance de thèse / Viviana Birolli / Quelque chose à déclarer ? Vie et héritage du manifeste artistique, des avant-gardes à nos jours
L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Viviana BIROLLI, préparée sous la direction de Monisieur Philippe DAGEN :
Quelque chose à déclarer ?
Vie et héritage du manifeste artistique, des avant-gardes à nos jours
15 mars 2022
9h00, Galerie Colbert, salle Vasari
Jury
Philippe DAGEN, professeur d’Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Evelyne GROSSMAN, professeure de Littérature française, Université Paris Cité
Arnauld PIERRE, professeur d’Histoire de l’Art, Sorbonne Université
Philippe ROUSSIN, directeur de recherche, CNRS
Anne TOMICHE, professeure de Littérature générale et comparée, Sorbonne Université
Résumé
La thèse dresse un portrait diachronique des évolutions du manifeste du début du XXème siècle à nos jours, par-delà l’annonce de la mort du manifeste proclamée par la critique dans les années 1980 : des manifestes du futurisme, de dada et du surréalisme aux manifestes réflexifs et numériques du début du XXIème siècle, en passant par les manifestes-performance et les manifestes-œuvre des années 1960.
Organisée autour de multiples études de cas et appuyée par des graphiques issus de la base de données Manart (www.basemanart.com), la thèse opère un décloisonnement du manifeste du point de vue du corpus et des approches d’analyse, entre histoire de l’art, analyse de discours, sociologie et humanités numériques, histoire et historiographie.
Tout au long de son histoire le manifeste n’a eu de cesse de renier son passé et de tuer ses Pères. Néanmoins, une intertextualité profonde demeure. Aussi, chaque manifeste, qu’il le veuille ou non, constitue un sismographe fidèle de son époque, entre pulsions idéales et promotionnelles, révolutions et évolutions.
Au terme de ce recensement, l’intérêt d’appréhender le manifeste selon une approche définitionnelle stricte ressort affaibli. À sa place, une multiplicité d’histoires lues sous un angle descriptif et analytique viennent constituer une mosaïque de ce qu’il est envisageable de saisir moins comme un genre à définir que comme une pratique métamorphique, un territoire à explorer dont les frontières se redéfinissent sans cesse.
Mots-clés : Manifeste – Histoire – Théorie – Littérature – XXème et XXIème siècles – Manart – Avant-garde