Image de couverture
Soutenance

Soutenance de thèse / Yolanda Munoz Lozano / Transferts culturels et modernisation urbaine à Santiago du Chili

L’ED 441 a le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Yolanda MUÑOZ LOZANO, préparée sous la direction de Jean-Philippe GARRIC et la co-direction de Fernando PEREZ OYARZUN :

« Transferts culturels et modernisation urbaine à Santiago du Chili. Émile Jéquier et l’architecture publique du Centennaire. 1870-1920 »

Vendredi 16 janvier 2026 à 11h30 (GMT-3) 
15h30 heure française

La soutenance sera transmise en direct ICI.

Salón Sergio Larraín, Campus Lo Contador Pontificia Universidad Católica de Chile
Facultad de Arquitectura, Diseño y Estudios Urbanos El Comendador 1916, Providencia, Santiago de Chile

Jury

Jean-Philippe GARRIC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur de thèse
Fernando PÉREZ OYARZUN, Pontificia Universidad Católica de Chile, Codirecteur de thèse
Arturo ALMANDOZ, Pontificia Universidad Católica de Chile, Examinateur Mme. Amarí PELIOWSKI, Universidad de Chile, Examinatrice / Rapportrice Mme. Maria Pia MONTEALEGRE, Universidad de Chile, Examinatrice
Antonio BRUCCULERI, École nationale supérieure d'architecture de Paris-la Villette, Rapporteur


Résumé

La thèse est proposée comme un travail d'histoire culturelle et sociale centré sur l'architecture en tant que phénomène culturel. Elle vise plus précisément à analyser les caractéristiques de l'architecture publique du Centenaire à Santiago du Chili à travers l'étude d'Émile Jéquier, protagoniste de cette production architecturale, dans le contexte de la modernisation urbaine de l'époque. Pour ce faire, la thèse examine la filiation architecturale de l'œuvre de Jéquier dans une perspective critique s'appuyant sur les concepts théoriques du transfert culturel et de la circulation des modèles.
C'est l'architecture publique conçue par l'architecte Émile Jéquier à Santiago qui est au cœur de cette thèse, et ce dans un contexte de modernisation urbaine qui coïncide temporairement avec les célébrations du Centenaire. Parmi les bâtiments publics construits pour l'occasion, le Palais des Beaux-Arts est celui qui incarne le plus clairement l'icône de cette célébration, en raison de la pertinence de l'institution — relativement nouvelle au Chili — et de l'importance du bâtiment dans plusieurs domaines. Tout d'abord, dans le domaine de l'architecture et du style, son apparition en tant que monument dans la ville représente une nouveauté. D'autre part, il s'agit d'un objet dans lequel de nouvelles technologies de construction ont été utilisées, telles que le béton armé, les structures en acier et en verre, ce qui a constitué une innovation d'une importance considérable, tant au Chili qu'en Amérique latine.