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Séminaire

Translatio / (In)Crédulité. Croire par/en les images - 2025 - 2026

Séminaire de recherche / Groupe Imago

Jeudi soir, 18h00 - 20h00
Galerie Colbert, salle Jullian (2 rue Vivienne, 75002 Paris)

 

D’après l’Évangile de Jean, c’est en voyant le Christ se présenter à lui, et en lui faisant littéralement toucher du doigt les traces de son martyre, que saint Thomas, alors, a cru au miracle de sa résurrection : c’est donc par le contact direct avec l’image qu’ont été levés en lui les stigmates de son incrédulité. Au-delà cependant du récit du scepticisme de saint Thomas, peut-on véritablement croire sans voir ?

Après s’être intéressé à l’efficace des images « déplacées », le séminaire Translatio entend cette année proposer une réflexion sur les pouvoirs activés par les images en matière de croyance. Que l’image soit porteuse d’un enseignement religieux, d’un message politique ou d’un contenu intellectuel, son efficacité est ici garantie par le régime du croire en elle auquel souscrit, parfois inconsciemment, le regardeur. L’image se fait alors le véhicule de la croyance et l’intermédiaire entre le contenu du message et celui auquel il est destiné par le prisme de la vision. À côté de son rôle comme agent du croire par le voir, l’image elle-même peut être toutefois également l’objet d’une forme de foi ; celle de ses effets directs, que ceux-ci soient miraculeux ou non, psychiques comme corporels. Et ce sont alors ses puissances qui agissent, influencent, transforment ou métamorphosent directement le regardeur.

Au cours de huit séances, enseignants-chercheurs, historiens et historiens de l’art interrogeront, dans le cadre sacré ou spirituel mais également profane et politique, ce double enjeu qu’incarne l’image, en abordant à la fois les régimes « religieux » de l’image autant que la croyance en l’image elle-même ; en somme, l’actualité des recherches sur le voir, le croire et le pouvoir.

 

Programme 

9 octobre 2025

Éric Michaud (EHESS)
Mais qui fait les enfants ? À propos de La ruse de Jacob.

6 novembre 2025

Luc Renaut (Université Grenoble-Alpes)
Obscurité et incrédulité de l’image en contexte initiatique.

18 décembre 2025

Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)
L’image-témoin ou l’évidence du martyre au premier âge moderne.

15 janvier 2026

Guillaume Cassegrain (Université Grenoble-Alpes)
Habiter l’image. Réflexions sur l’entrée dans l’image à l’époque moderne.

5 février 2026

Marie-José Mondzain (CNRS)
L’économie de l’image : croire avec les icônes (titre provisoire).

5 mars 2026

Julie Ramos (Université de Strasbourg) 
Sténographies supérieures : procédés et puissance des dessins de Théophile Bra.

30 avril 2026

Jean de Loisy (Historien de l’art contemporain)
Regards sur l’exposition “Traces du sacré” (titre provisoire).

4 juin 2026

Patrick Boucheron (Collège de France)
Images politiques et politiques de l’image (titre provisoire).


— English —

2025-2026 — (In)Credulity: Believing Through/In Images

According to the Gospel of John, it was by seeing Christ appear to him and by literally touching the marks of his martyrdom that Saint Thomas came to believe in the miracle of his resurrection: it was thus through direct contact with the image that the stigmas of his incredulity were removed. Yet beyond the account of Saint Thomas’s skepticism, can one truly believe without seeing?

After focusing on the efficacy of “displaced” images, the Translatio seminar this year aims to explore the powers activated by images in relation to belief. Whether an image conveys a religious teaching, a political message, or intellectual content, its effectiveness here relies on the regime of belief in it to which the viewer subscribes, sometimes unconsciously. The image thereby becomes the vehicle of belief and the intermediary between the content of the message and the intended recipient, mediated through vision. Beyond its role as an agent of belief through seeing, the image can also itself become the object of a form of faith: faith in its direct effects, whether miraculous or not, psychic or corporeal. It is these powers that act upon, influence, transform, or even metamorphose the viewer.

Over the course of eight sessions, faculty researchers, historians, and art historians will examine, within both sacred or spiritual and secular or political frameworks, this dual function embodied by the image, addressing both the “religious” regimes of the image and the belief in the image itself; in short, the current debates on seeing, believing, and power.

The sessions will take place from October 2025 to June 2026, one Thursday per month, from 6:00 to 8:00 p.m., at the Galerie Colbert (6 rue des Petits-Champs – 2 rue Vivienne, 75002 Paris).

Agenda (sessions will be held in French):

9 October 2025, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Éric Michaud (EHESS): But Who Makes the Children? On La ruse de Jacob.

6 November 2025, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Luc Renaut (Université Grenoble-Alpes) : The Obscurity and Incredulity of the Image in Initiatory Settings.

18 December 2025, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain) : The Witnessing Image or the Evidence of Martyrdom in Early Modern Times.

15 January 2026, Galerie Colbert, salle Benjamin. 18h-20h

Guillaume Cassegrain (Université Grenoble-Alpes) : Inhabiting the Image: Reflections on Engagement with the Image in the Early Modern Era.

5 February 2026, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Marie-José Mondzain (CNRS) : The Economy of Images: Believing With Icons (Working Title).

5 March 2026, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Julie Ramos (Université de Strasbourg) : Advanced Stenographies: Techniques and Potency in Théophile Bra’s Drawings.

30 April 2026, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Jean de Loisy (Historien de l’art contemporain) : Perspectives on the Exhibition “Traces du Sacré” (Working Title).

4 June 2026, Galerie Colbert, salle Jullian. 18h-20h

Patrick Boucheron (Collège de France) : Images of Politics and the Politics of Images (Working Title).