Image de couverture
Séminaire

Translatio / Séance 3

L'association IMAGO vous donne rendez-vous le vendredi 24 janvier 2025 pour la troisième séance du séminaire Translatio

Sébastien Mantegari-Bertorelli et Sarra Mezhoud auront le grand honneur de recevoir Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui participera aux réflexions engagées autour des pouvoirs des images déplacées à partir d'une passionnante 

« Histoire de vodoun »
 

Philippe Dagen est professeur des universités en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, commissaire d'exposition et critique d’art au journal Le Monde. Ses recherches explorent notamment, tant par ses nombreux livres et articles que par ses expositions, les rapports entre les arts, l'histoire du XXe siècle et ses catastrophes, mais également les primitivismes et leurs interactions avec les scènes artistiques contemporaines.

La séance aura lieu Galerie Colbert (6, rue des Petits Champs 75002), salle Benjamin (r.d.c.) à 18:00 et est ouverte à toutes et à tous.
Nous vous attendons nombreux !

Résumé : Les relations entre les différentes formes du vodoun et la création artistique sont bien trop anciennes et nombreuses pour pouvoir être étudiées ensemble. Elles sont en effet indissociables de l'histoire de la traite négrière entre l'Afrique occidentale et les Amériques. Aussi, a-t-on choisi de n'en étudier que deux, après un bref rappel de ce qu'il faut entendre par vodoun, au-delà des caricatures trop souvent répandues. La première se situe aux États-Unis, à partir de la fin des années 60 : le mouvement "Neo Hoo Doo" et la question de l'assemblage en sont les principaux éléments. La deuxième, actuelle, sera observée à travers les œuvres de plusieurs artistes béninois ou franco-béninois, tels que Romuald Hazoumé, Léonce-Raphaël Agbodjelou et Emo de Medeiros.