L’effet musée

Objets, pratiques et cultures

L’effet des musées est généralement envisagé quant à leur rôle dans le développement culturel, l’identité urbaine ou l’économie touristique. On l’entend ici, au contraire, de l’intérieur : dans son efficacité à l’endroit de ses fonds, de leurs dispositions, et de leurs leçons ou influences. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et s’attache à couvrir une grande diversité des collections – beaux-arts, sciences, ethnologie, société, histoire… de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Il s’agit de décrire d’abord le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter ou de les collectionner, mais dans leur traitement : en les nommant, en les classant, en les cataloguant, en les restaurant ou en les réparant, voire en les méconnaissant, sciemment ou non. Ces processus d’identification et de sélection, déterminants pour la vie sociale des collections, donnent souvent lieu à des jugements en termes de renaissance ou de mise à mort, de célébration ou d’oubli. Les gestes d’exposition analysés ensuite revêtent des physionomies très différentes, des démonstrations visuelles aux expériences immersives, mais tous manifestent l’omnipotence de l’institution sur ses espaces de déambulation ou d’étude, de la profession de foi didactique ou normative aux préoccupations exclusives de succès. Enfin l’effet musée s’opère sur ses publics, entre fascination, émerveillement, respect, jouissance mais aussi malaise, dédain voire colère, ainsi dans le moment postcolonial au sein des « musées des autres ». Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale des faiseurs de musées, des appareils étatiques aux initiatives philanthropiques et aux idiosyncrasies de collectionneurs. Ils dessinent plus largement un paysage d’amitiés et d’inimitiés envers l’institution, contribuant à faire naître un consensus plus ou moins large, selon les périodes, autour de ses installations et de leurs valeurs.

 

Voir le compte rendu d'Anne Malmendier, dans L'Homme 2023/1 (n° 245), pages 158 à 160.

  • Table des matières

    Table des matières

    Introduction

    • Dominique Poulot, Penser l’effet musée ... p. 9

    Acquérir, collectionner

    • Élodie Baillot, La restauration de la Real Armería de Madrid (1880-1894) . Un musée pour actualiser la mémoire collective ... p. 47
    • Morgane Weinling, Un ensevelissement au sein de la « nécropole sublime » . L’effet Louvre sur la classification d’« école de 1830 » ... p. 65
    • Kazuko Akimichi, Un musée de bibelots . Le cas du musée d’Ennery ... p. 87
    • Beatrice Falcucci, Les « martyrs » dans les collections coloniales italiennes pendant le fascisme ... p. 107
    • Judith Dehail, L’effet musée en question Le cas de la muséalisation des instruments de musique ... p. 129

    Exposer, expliquer

    • Susana Stüssi Garcia, Les « précieux adjuvants des études ethnographiques » . La galerie américaine du musée du Trocadéro, entre érudition et pittoresque (1878-1900) ... p. 151
    • Aziza Gril-Mariotte, Exposer l’objet industriel L’impact des modes décoratives sur les pratiques muséographiques ... p. 175
    • Maddalena Napolitani, Un musée de minéraux à l’École des mines de Paris ... p. 195
    • Raymond Montpetit, Figuration et muséographie analogique dans les musées d’histoire ... p. 215

    Émouvoir, mobiliser

    • Sandra Costa, L’effet musée dans les guides . Le cas Viardot ... p. 239
    • Julie Verlaine, Ce que le musée fait à ses « amis » . Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900 ... p. 261
    • Isidora Stanković, Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris . « Un musée du judaïsme pour tous les publics » ... p. 277
    • Marie Hoffmann, Le musée à travers le prisme postcolonial . L’altérité en réception ... p. 291

    Reconstruire le passé au musée : deux expériences

    • Noémie Étienne, Que font les objets au musée ? L’exposition « Exotic ? » et la place des collections ... p. 307
    • Hélène Jannière, L’exposition « Le monticule de Vendôme » . Plaidoyer rétrospectif pour l’environnement ... p. 321

    Table des illustrations ... p. 329

    Notices biographiques des auteurs ... p. 333