Séminaire Studio XIX / 2024 - 2025

Séminaire de recherche / Groupe Studio XIX

 

Fondé en 2014, Studio XIX s’est imposé comme un rendez-vous régulier et un espace d’émulation pour les jeunes chercheurs. Conçu et animé par les doctorants dix-neuviémistes de Paris 1, Studio XIX est ouvert à un public plus large, et accueille régulièrement les doctorants d’autres universités, mais aussi les étudiants de master intéressés par les thèmes abordés, ainsi que des chercheurs confirmés et des conservateurs. Son but est de faire émerger un dialogue pluridisciplinaire sur la création artistique et sa réception au XIXe siècle, en proposant une vision décloisonnée de l’histoire de l’art. De plus,Studio XIX a vocation à collaborer avec des structures déjà existantes, notamment en dehors de la région parisienne, à travers l’organisation de visites et de présentation d’expositions.

Pour l'heure, nous ne disposons pas du programme complet pour l'année à venir, mais voici déjà les séances qui ont été confirmées :
 

Programme 2024 - 2025

6 septembre 2024

18h00 - 20h00, salle Jullian, Galerie Colbert

"Whistler. L'effet papillon", présentation de l'exposition par Laura Valette, docteure en histoire de l'art (Université Paris 1), co-commissaire de l'exposition.

14 octobre 2024

18h00 - 20h00, salle Demargne, Galerie Colbert

"Hogarth, d'un siècle à l'autre", présentation de trois projets autour de William Hogarth et de sa réception aux XIXe et XXe siècle, par Pierre Von-Ow, docteur en histoire de l'art (Yale University), pensionnaire à la Villa Médicis.

Novembre (tbc)

Hors les murs

"Paris. Capitale de la perle", présentation de l'exposition sur site (Hôtel de Mercy-Argenteau) par Léonard Pouy, docteur en histoire de l'art et enseignant-chercheur à l'Ecole des Arts Joailliers.

12 décembre 2024

18h00 - 20h00, salle Walter Benjamin, Galerie Colbert

"Picturing landscape in age of extraction. 1780-1850" par Dr. Stephanie O'Rourke, Senior Lecturer in Art History à University of St Andrews.

28 janvier 2025

Hors les murs

La préfiguration du Centre Daniel Marchesseau" par France Nerlich,  Professeure d’histoire de l’art à l’Université François-Rabelais de Tours, Membre fondatrice de l’équipe de recherche InTRu, et préfiguratrice du Centre Daniel Marchesseau. 

14 février 2025 

18h00 - 20h00, salle Walter Benjamin, Galerie Colbert

 "Perceptions de l'odeur des pigments noirs, de l'empyreume au vantablack" par Erika Wicky, détentrice de la Chaire de Professeur Junior "Olfactions" à l'Université Grenoble-Alpes, et Olivier David, enseignant-chercheur en chimie organique à l'Université de Versailles - Paris- Saclay.