Université d'été

Techniques de la peinture (1400 – 1900)

4 – 8 juillet 2022

Responsables scientifiques : Claire Betelu et Sarah Gould, HiCSA

En partenariat avec LAMS, C2RMF, Sorbonne université, université de Cologne, Tate (Londres), musée de la Chasse et de la Nature
(1400 – 1900)


L’université d’été se propose d’explorer certains pans de l’histoire de l’art pictural sous l’angle de la technologie. L’exhaustivité sur le plan tant chronologique que technique n’étant pas envisageable, nous proposons de nous concentrer sur des points clés de la peinture tels que : le dessin et la production de multiples, la préparation des toiles et la peinture à l’huile ou encore la couleur et ses modes de fabrication. Chaque point sera développé au travers d’une école artistique par des conférences et des ateliers pratiques.

En guise d’introduction, la première journée permettra de situer le champ de recherche de la technologie artistique par rapport à l’histoire de l’art. Un panorama historique et géographique donnera aux étudiants une vision d’ensemble. Un temps au cours de la première matinée sera notamment consacré à l’observation de tableaux. Il s’agira pour les participants de prendre connaissance des principes méthodologiques du constat technologique qui préside à une recherche technique. Ce moment permettra aux étudiants de comprendre les apports d’une observation croisée sous lumière naturelle, ultraviolet et infra-rouge. L’après-midi permettra de présenter les modalités d’une recherche en laboratoire. Les quatre jours suivants répondront à un schéma similaire : conférences à deux voix dans la matinée où historiens d’art et restaurateurs partageront la parole devant les œuvres. Les après-midis seront consacrées à la mise en pratique des notions vues le matin. L’enjeu de cette université d'été est que les participants acquièrent les fondements d’une étude technologique et expérimentent ces notions. Ainsi, réunis dans les ateliers du centre Malher de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ils seront amenés à utiliser une machine à dessiner, à fabriquer des pigments ou à reproduire des éléments de composition d’œuvres vues dans les séances matinales.